Comment connaître sa dimension ?

Comment connaître sa dimension ?

La taille du pneu est imposée par le constructeur automobile et elle doit être légalement respectée lors du remplacement. Basée sur des données techniques du véhicule, elle lui assure un maximum de stabilité et d’adhérence.

L’idéal est d’équiper chaque véhicule de quatre pneus identiques. Dans le cas des véhicules 4x4 (munis d’une transmission intégrale), le constructeur recommande de toujours changer les 4 pneus au même moment, afin de ne pas endommager différentiel et boîte de transfert.

Pour les autres véhicules, il est envisageable de faire monter des pneus différents à l’avant et à l’arrière, pourvu que chaque essieu soit muni de pneus identiques (obligation légale) et ce, pour des raisons d’adhérence et de sécurité évidentes.

Un pneu se caractérise par cinq éléments principaux : La largeur, la hauteur du flanc, le diamètre de la jante, la masse supportée et la résistance à la vitesse. Il peut arriver que pour des raisons techniques, nous soyons obligés de fournir un pneu avec un indice de vitesse sensiblement plus bas mais ceci n’intervient uniquement que dans le cadre légal du montage des pneus dits « hiver ».

Toutes les informations relatives à la dimension préconisée de vos pneus se retrouvent sur le certificat de conformité de votre véhicule ainsi que sur un autocollant placé à l'intérieur de la trappe à carburant ou dans le passage de porte « conducteur ».

Voici un exemple de dimensions : 205/55R16 91H.

205 = la largeur du pneu en millimètres.
55 = la hauteur du flanc, correspondant à 55% de la largeur du pneu.
16 = la taille de la jante en pouces
91 = la résistance à la masse. Cet indice est toujours exprimé sous forme numérique.
H = l’indice de  vitesse, toujours exprimée sous forme d'une lettre (H = 210 KM/H maxi).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ! Toute notre équipe est à votre disposition pour vous aider !