La voiture du 21ème siècle ne peut être fiable et sécurisante que si elle est équipée de pneus adaptés à son climat. Les manufacturiers de pneus ont bien étudié cette problématique et ont opté pour la fabrication de pneus « été » et de pneus « hiver ».
Différents par le type de caoutchouc utilisé lors de leur fabrication, les pneus « été » et « hiver » se différencient également par la profondeur de leur profil et de la taille de leurs rainures.
Le pneu « hiver » assure avant tout une grande sécurité de conduite et devient souhaitable voire obligatoire dans certains pays européens (liste ici) pendant la période hivernale, lorsque la température atmosphérique ne dépasse plus les 7°c. Assurant une meilleure évacuation de l’eau et de la neige, il garantit un grand niveau de confort et une tenue de route optimisée ainsi qu’un freinage optimal tout en maintenant la même consommation de carburant d’un pneu classique. La SOFICO n'hésite d'ailleur pas à lancer une campagne massive de communication en vue de faire connaitre à tout un chacun l'importance des pneus hiver sur sols froids.
Dans la mesure où les voitures neuves sont livrées avec 4 pneus, il est souvent plus économique d’acheter 4 jantes supplémentaires équipées de 4 pneus hiver et de procéder à leur permutation lors des changements de saisons (été-hiver) afin d’éviter le démontage et le remontage des pneus sur jantes toujours coûteux.
Un nouveau type de pneu est toutefois apparu il y a quelques années : le pneu « 4 saisons ». Moins efficace qu’un pneu hiver ou été, il présente l’avantage de pouvoir être utilisé toute l’année et d’apporter une adhérence suffisante par tout temps mais ne peut être conseillé qu’aux conducteurs qui ne font pas plus de 5000 km par an et qui roulent de préférence en ville à des vitesses réduites.
A titre indicatif, nous vous invitons à consulter les résultats des tests établis par le Touring Club Suisse.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la rubrique trucs et astuces de notre site web. Vous y trouverez une multitude de détails supplémentaires concernant les pneus hivers.