Pourquoi choisir le pneu hiver sur sol froid ?

Pourquoi choisir le pneu hiver sur sol froid ?

Quelles sont les différences entre un pneu été et un pneu hiver ?

Les pneus « été » et « hiver » se différencient, principalement, par le type de mélange de gommes utilisé lors de leur fabrication. La profondeur du profil et la taille des rainures sont aussi des facteurs de différenciation.

Pourquoi choisir des pneus hiver ?

Le pneu « hiver », plus communément appelé pneu « neige », assure avant tout une très grande sécurité de conduite à des températures inférieures à 7°c. Assurant une meilleure évacuation de l’eau et de la neige, il garantit un grand niveau de confort, une tenue de route optimisée, un freinage efficace dans toutes les conditions, tout en maintenant la même consommation de carburant qu'un pneu été classique.

Quand utiliser des pneus hiver ?

Les pneus « hiver » sont indispensables dès que la température atmosphérique descend en dessous de 7° C, d’octobre à mars, ou lorsque vous allez à l’étranger et que vous êtes certains de rencontrer des conditions hivernales difficiles. Notez que dans la majorité des pays européens, l'utilisation de ces pneus est rendue obligatoire pendant la période hivernale.

Où et quand les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

En Belgique, la législation actuelle ne nous oblige pas encore à placer des pneus hivers, même si leur utilisation est vivement recommandée par l’IBSR. Cependant, si vous souhaitez vous rendre dans d’autres pays voisins, nous vous invitons à prendre vos précautions en regardant attentivement la liste ci-dessous. Dans certains cas, la monte de pneus hivers devient une obligation légale.

Pour info, les pneus hiver sont obligatoires en: Bosnie-Herzégovine, Estonie, Finlande, Grand-Duché du Luxembourg, Islande, Lettonie, Lituanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchéquie...

L'équipement hiver est requis dans des conditions hivernales et/ou  sur certaines routes en: Allemagne, Autriche, Croatie, France, Italie, Norvège, Suisse...

Dans le reste de l'Europe, les pneus hiver ne sont pas obligatoires. Dans les pays comme la Belgique et les Pays-Bas, il est cependant fortement recommandé de monter les pneus hiver d'octobre à Pâques, lorsque la température moyenne est inférieure à 7 ° C.

Notez cependant qu'en Italie, il vous sera interdit de circuler avec des pneus possédant un indice de vitesse (jusqu'à 120 km/h), M (130 km/h), N (140 km/h), P (150 km/h) et Q (160 km/h) entre le 16 mai et le 14 octobre, qui sont heureusement fort peu répandus.

Ici, vous pouvez télécharger un tableau détaillé des pays ainsi que leur législation en matière de pose de pneus hiver.

Simplifiez-vous la vie…

Toute voiture neuve étant déjà livrée avec 4 roues, il est souvent plus économique d’acheter 4 jantes supplémentaires équipées de  pneus hiver et de faire procéder à une permutation (aussi simple qu’un remplacement de pneu crevé) lors du changement de saison. Cette opération peut être  effectuée en station par l’un de nos techniciens, en quelques minutes seulement. Le coût du démontage des 4 roues dépendra de la nécessité de démonter ou non les pneus bas des jantes. Nous nous engageons à vous délivrer un devis gratuit sur simple demande de votre part. En moyenne, dans une configuration standard, il faut compter un délai de 3 ans pour obtenir un retour sur investissement ; au delà duquel vous commencez à économiser de l’argent.

Qu’est-ce qu’un pneu « 4 saisons » ?

Ce type de pneu constitue un compromis entre le pneu «été » et le pneu « hiver ».Nous le conseillons à des conducteurs qui ne font pas plus de 10.000 km par an et qui roulent de préférence en ville à des vitesses plus réduites. Moins efficace qu'un pneu hiver ou été, il présente cependant l’avantage de pouvoir être utilisable toute l'année et d'apporter une adhérence suffisante par tout temps.