Qu'est-ce qu'un pneu "runflat" ?

Qu'est-ce qu'un pneu "runflat" ?

Qu’est-ce qu’un pneu « runflat » ?

Le pneu « runflat », monté d’origine sur un véhicule, est muni de flancs autoporteurs. Il a été conçu pour permettre au conducteur de continuer à rouler, en toute sécurité, avec un pneu crevé ou dégonflé vers un point de réparation sur une distance maximum de 80 km à une vitesse de 80km/h. Pour des raisons de sécurité, son utilisation doit être associée à la pose d’un système de contrôle de pression des pneus TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) détectant et signalant au conducteur les variations de pressions à l’intérieur du pneu. La pose de ce type de pneu et du système TPMS doit être prise en charge par des revendeurs agréés et spécialement outillés, ayant reçu un brevet de compétence professionnelle, de la part des fabricants de pneus.

Peut-on mixer pneu « runflat » et pneu « standard » ?

NON ! Tout pneu « runflat » ayant subi une crevaison ou une forte perte de pression doit être remplacé dans les plus brefs délais par un pneu rigoureusement identique dont vous trouverez toutes les spécifications dans le manuel de bord d e votre véhicule.

De même, il est recommandé de ne pas monter des pneus conventionnels, en lieu et place de pneus « runflat » sur un véhicule qui en était occupé à l’origine ; en effet la suspension d’un véhicule équipé de pneus « runflat » est spécifiquement adaptée à une monte pneumatique à flancs plus rigides. Ici doit être pris en compte la fonction « suspension » jouée par le pneu lui-même.

Peut-on mixer plusieurs marques ou profils de pneus « runflat » ?

OUI ! Si et seulement si vous montez 2 pneus identiques, de marque et de profil similaires sur le même essieu. Cependant, les manufacturiers de pneus recommandent toujours le montage de 4 pneus identiques afin d’optimiser la tenue de route et la stabilité du véhicule.

Puis-je équiper ma voiture de pneus « runflat » ?

Vous pourrez monter des pneus « runflat » sur votre véhicule s’il en était équipé à l’origine exclusivement

Peut-on prolonger la vie d’un pneu « runflat » en le regonflant ?

NON ! Tout pneu « runflat » ayant subi une perte de pression doit être impérativement remplacé

Quelles sont les performances d’un pneu « runflat » crevé ou dégonflé ?

Si la norme de 80 km/h est respectée, les passages en virage seront sensiblement plus délicats tandis que la résistance à l’aquaplaning et les distances de freinage resteront quasiment identiques.

Puis –je rouler à plus de 80 km avec un pneu « runflat » ?

NON ! Le renforcement du pneu « runflat » est conçu spécifiquement pour 80km et au-delà, se comportera comme un pneu « standard » au-delà de cette distance avec tous les risques que cela implique.