Quand le remplacement d’un pneu s’impose-t-il ?

Quand le remplacement d’un pneu s’impose-t-il ?

La crevaison

Même si le pneu présente de grandes qualités de résistance, il peut toujours rencontrer un objet plus ou moins contondant et c’est la « crevaison ».Pour des raisons évidentes de sécurité, seul, un professionnel peut vous conseiller sur les possibilités de réparation du pneu après un examen minutieux de la structure ! Ne roulez jamais avec un pneu anciennement crevé et ensuite réparé par quelqu'un dont ce n'est pas la profession !

La limite légale d'usure

Le code de la route impose un minimum de 1,6mm de dessin sur vos pneus. Attention, en dessous de cette référence, vous risquez une amende et vos pneus ne vous garantissent plus une adhérence et un freinage efficace s en cas d’obstacle majeur sur votre route. Votre sécurité n’est plus assurée !
Notre conseil est de faire procéder au remplacement immédiat des pneus été dont la bande de roulement présente une profondeur de dessin résiduelle inférieure à 2.5 MM (< 3.5 MM pour les pneus hiver). En effet, en-dessous de ces valeur l’efficacité du pneumatique sur route mouillée (ou enneigée) s’en trouve considérablement amoindrie, au point de vous faire prendre des risques importants.

Les pneus montrent des signes de vieillissement

Saviez-vous que les signes de vieillissement d’un pneu ne sont pas nécessairement liés à un problème de date de fabrication ? Un pneu neuf peut donner des signes de vieillissement. Ceci peut-être lié à des conditions météorologiques particulières, à de mauvaises conditions de stockage à une utilisation inadéquate du véhicule, ou à une agression par un produit » corrosif »..
La règle d’or reste : faites vérifier soigneusement chaque pneu âgé de plus de 5 ans, par un professionnel et n’hésitez pas à le « jeter à la poubelle » après 10 ans.

Le pneu est endommagé

Vous avez malencontreusement touché un trottoir, vous êtes passé dans un « nid de poule », vous avez roulé sur un objet plus ou moins contondant, faites contrôler votre pneu, il pourrait être endommagé et mettre votre sécurité en danger.

Le pneu présente une usure anormale

Une usure anormale de la bande de roulement peut être liée à une pression insuffisante ou trop importante. Dans les deux cas, le pneu n'est pas en contact optimal avec la route et vous perdez de l'adhérence. Elle peut aussi être liée à une mauvaise géométrie des trains roulants de votre véhicule.

Les pneus ne sont pas adaptés à votre véhicule

Les pneus doivent toujours être conformes à la spécification donnée par le constructeur du véhicule. Idéalement, vous devez avoir des pneus d'usure identiques à l’avant et à l’arrière du véhicule.

Dans quels cas un pneu est-il irréparable ?

Un pneu endommagé n’est pas toujours réparable ! Dans les cas de perforation du flanc du pneu, lorsque les; tringles sont apparentes ou déformées, lorsqu’il y a séparation ou déformation de la bande de roulement, si la carcasse a été endommagée par des matières corrosives, il faut faire remplacer le pneu !