Pensez à préparer la venue de l'hiver

L'hiver est à nos portes ! Maximisez votre sécurité et votre confort en optant pour des pneus spécifiques.
Lire la suiteTout le monde n’a, malheureusement pas, la chance de posséder, à domicile, un espace de stockage conséquent, en vue de mettre de côté ses pneus/roues inutilisés. Face à la demande grandissante et en vue de vous faciliter la vie au maximum, nous proposons de plus en plus d’espace de stockage pour les pneus/roues des particuliers. De cette manière, plus besoin de vous embarrasser avec cela, nous nous occupons de tout ! Moyennant le paiement d’un forfait semestriel, vos pneus/roues seront stockés chez nous selon une méthode professionnelle.
La technique de stockage, ne consiste pas seulement à déposer des pneus/roues sur une étagère dans l’attente d’un remontage 6 mois plus tard. C’est en réalité bien plus complexe que cela.
En effet, n’oublions pas que le composant principal nécessaire à la fabrication d’un pneu est le caoutchouc naturel, c'est-à-dire un composant naturel ! Ses ennemis bien connus sont la lumière, la pollution atmosphérique, les produits chimiques et l’ozone. Pour lui garantir une durée de vie maximum, il doit être stocké dans des conditions idéales.
Pour ce faire, les experts recommandent de les stocker :
• À l’abri de la lumière
• Au sec
• A l’abri de la chaleur
• Dans la position idéale
• Dans un espace fermé et sécurisé prévu à cet effet
Si vous désirez malgré tout stocker vos pneus chez vous, voici le secret de notre technique :
Avant de changer vos pneus, marquez d'abord à la craie le sens de roulement et la position dans laquelle chaque pneu était installé (par ex. AVG = avant gauche, ARD = arrière droit). Ensuite, procédez à un nettoyage complet du pneu et enlevez les gravillons ou débris.
Pour le stockage de pneus montés sur jantes, il est préférable de les entreposer à la verticale mais suspendus à un câble, une corde ou un crochet. Comme cela n’est, le plus souvent, pas possible, empiler les roues les unes sur les autres reste la technique la plus appropriée.
Pourquoi ? En fait si une roue est entreposée sur le sol à la verticale, le poids de la jante va progressivement déformer la carcasse du pneu qui deviendra de moins en moins rond. Lorsque les roues seront remontées la saison suivante, vous allez, pendant les premiers kilomètres, ressentir de très grosses vibrations dans les roues, ce qui peut peu avoir un effet catastrophique sur le confort de conduite.
Les pneus seuls, par contre, doivent être stockés à la verticale et tournés légèrement une fois par mois pour éviter des points de pression. Dans ce cas, il faut éviter de les suspendre ou de les empiler. En évitant ces points de pression, vous évitez également les déformations de la carcasse et donc les mêmes désagréments qu’au point précédent.
Dans cette position, le poids du pneu ne sera pas suffisant pour engendrer de grosses déformations. C’est pour cela, qu’il est simplement recommandé de le faire pivoter légèrement sur lui-même. Si par contre, il était suspendu lors du stockage, une déformation plus importante pourrait apparaître. Sachez que malgré le nombre très important de fils d’acier présent dans la carcasse d’un pneu, c’est encore la jante qui donne le plus de rigidité à la roue.
Avant la remise en service des pneus stockés, il est conseillé de faire contrôler les éventuelles détériorations, l'usure, la profondeur des sculptures et l'équilibrage de la roue.
L'hiver est à nos portes ! Maximisez votre sécurité et votre confort en optant pour des pneus spécifiques.
Lire la suiteLe système de contrôle des pressions de pneus devient obligatoire en Europe. Pour la plupart d'entre vous, cela n'est pas une nouveauté, le système de contrôle automatique des pressions de pneus fait déjà partie de notre paysage automobile.
Lire la suite