Pensez à préparer la venue de l'hiver

L'hiver est à nos portes ! Maximisez votre sécurité et votre confort en optant pour des pneus spécifiques.
Lire la suiteComment choisir le bon profile ?
Pour commencer, il ne faut pas confondre SUV et 4x4. Tous les SUV ne bénéficient pas d’une transmission intégrale et ne sont pas, à l’instar des 4x4, prévus pour un usage off-road. SUV signifie Sport Utility Vehicule et correspond à une catégorie de véhicules rehaussés. A la base un SUV est conçu pour rouler majoritairement sur route alors qu’un vrai 4x4, lui sera plus polyvalent. Forcément cette différence d’utilisation se reflète également dans les gammes depneus proposées sur le marché.
Afin de choisir le pneu le mieux adapté, nous allons essentiellement nous concentrer surle ratio route/off-road pour lequel le pneu est étudié. Voici les catégories les plus fréquentes :
Qu’est-ce que le marquage M+S ?
Le marquage M+S est l’acronyme de Mud+Snow, ce qui vous indique que votre pneu a été spécialement conçu pour être efficace dans les conditions d’adhérence difficiles comme celles rencontrées sur des surfaces enneigées ou boueuses.
Est-ce que tous les pneus pour SUV/4X4 reçoivent le label M+S ?
Les pneus conçus pour SUV et 4x4 ne sont pas tous prévu pour un usage off-road. Avec la mode des SUV, de plus en plus nombreux sur nos routes, il a fallu concevoir des pneus pour véhicules surélevés mais à usage routier. De cette façon nous parlons maintenant de ratio entre usage routier et off-road. Un pneu typé off-road sera bien entendu compatible avec cette norme. Par contre, plus nous nous déplaçons vers des pneus été, prévus essentiellement pour rouler sur la route, plus il est probable de ne pas bénéficier de cette appellation. Aussi, comme expliqué dans la section pneu hivers, ceux-ci retrouvent-ils toujours le marquage M+S sur leurs flancs.
Pourquoi faut-il adapter la pression demes pneus en fonction du terrain ?
En conduite off-road, la pression des pneus est un élément capital ! Elle doit être adaptée en fonction du terrain sur lequel le 4x4 évolue. Rouler sur un sol dur comme de l’asphalte, par exemple, demande des pressions de gonflage élevées. Cependant rouler sur un sol mou, vallonné, cassant ou glissant, demande des pressions de gonflage plus basses. Mais pourquoi, me direz-vous ?
En règle générale, un pneu gonflé à basse pression épousera au mieux les obstacles du terrain. La surface de contact étant maximisée, vous obtiendrez un surplus d’adhérence vous permettant de franchir des obstacles jusque là infranchissables. Mais attention, dégonfler excessivement vos pneus augment le risque de crevaison ou de déjantage. Allez y donc avec modération.
Dés à présent, chaque nouveau pneu, acheté chez nous, sera couvert par un assurance et assistance gratuite. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre page OmniumPneus.
L'hiver est à nos portes ! Maximisez votre sécurité et votre confort en optant pour des pneus spécifiques.
Lire la suiteLe système de contrôle des pressions de pneus devient obligatoire en Europe. Pour la plupart d'entre vous, cela n'est pas une nouveauté, le système de contrôle automatique des pressions de pneus fait déjà partie de notre paysage automobile.
Lire la suite