Pensez à préparer la venue de l'hiver

L'hiver est à nos portes ! Maximisez votre sécurité et votre confort en optant pour des pneus spécifiques.
Lire la suiteLe choix d'un pneu n’est pas l’effet du hasard ! Quelques paramètres doivent être pris en compte.
Comment connaitre la dimension des pneus qui équipent mon véhicule ?
La dimension du pneu est imposée par le constructeur automobile et elle doit être légalement respectée lors du remplacement (voir fiche d’homologation). Basée sur des données techniques, elle assure un maximum de stabilité et d’adhérence au véhicule.
L’idéal est d’équiper chaque véhicule de quatre pneus identiques ; pour les véhicules 4x4 (munis d’une transmission intégrale) il est extrêmement important que les 4 pneus présentent une usure identique.
Toutefois, il est envisageable de poser des pneus différents à l’avant et à l’arrière pourvu que chaque essieu soit muni de pneus identiques (obligation légale) et ce, pour des raisons d’adhérence et de sécurité évidentes.
Un pneu possède cinq caractéristiques principales : la largeur, la hauteur du flanc, le diamètre d’acroche de la jante, la masse supportée et la résistance à la vitesse. Il peut arriver que, pour des raisons techniques, nous soyons obligés de fournir un pneu avec un indice de vitesse sensiblement plus bas mais ceci n’intervient uniquement que dans le cadre légal du montage des pneus dits « hiver ».
Toutes les informations relatives à la dimension préconisée de vos pneus se retrouvent sur le certificat de conformité de votre véhicule, ainsi que sur un autocollant placé à l'intérieur de la trappe à carburant ou dans le passage de porte « conducteur ».
Que signifient ces chiffres ?
Voici un exemple de dimensions : 205/55R16 91H.
205 = la largeur du pneu en millimètres.
55 = la hauteur du flanc, correspondant à 55% de la largeur du pneu.
16 = la taille de la jante en pouces
91 = l’indice de charge par pneu. Cet indice est toujours exprimé sous forme numérique (voir table de correspondance en kilo).
H = la résistance à la vitesse, toujours exprimée sous forme d'une lettre (voir table de correspondance ; H, par exemple = vitesse maximale de 210 Km/H).
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ! Toute notre équipe se tient à votre entière disposition afin de vous aider au mieux !
Pouvons-nous changerla dimension du pneu ?
Si la dimension des pneus reste imposée par les constructeurs automobiles, ces derniers proposent généralement des jantes de plus grand diamètre en option. Le diamètre hors tout de la roue devant impérativement rester le même, quelque soit la dimension de la jante (tolérance de 2%), afin de ne pas fausser le compteur de vitesse, cela implique qu'il existe plusieurs dimensions de pneus homologuées sur votre véhicule. Plus la taille de la jante augmente, plus la hauteur du flanc diminue afin de garder le même diamètre extérieur global.
En règle générale, augmenter la taille de la jante permettra d'avoir une roue plus rigide. Cela réduira nécessairement le confort mais apportera une bien meilleure tenue de route. Vous l'aurez compris, il y en a pour tous les styles ! A chacun de trouver le meilleur compromis entre confort et tenue de route.
Comment choisir le bon pneu en fonction de la météo ?
Les saisons et les conditions climatiques qui s’y attachent, ainsi que le kilométrage effectué avec votre véhicule restent des facteurs essentiels dans le choix d’un pneu. En Belgique, le temps peut varier énormément d’une saison à l’autre et les pneus doivent rester efficaces aussi bien sous la pluie, sur la neige qu’en période de beau temps. Divers types de pneus sont présents sur le marché afin de répondre à ces conditions spécifiques. Nous sommes là pour vous conseiller le type de pneus le plus adéquat en fonction de l’usage que vous faites de votre véhicule.
Quel pneu convient à mon utilisation ?
Comment utilisez-vous votre véhicule ? Où roulez-vous et à quelle fréquence ?
La conduite en ville implique de promouvoir la distance de freinage et l'économie de carburant. Les fréquents arrêts et redémarrages provoque une usure plus rapide des pneus. Un pneu dit « économique » sera adéquat parce qu’il sera plus endurant dans ces conditions.
La conduite sur autoroute nécessite un pneu plus typé « confort », qui privilégiera les distances de freinage et des économies de carburant optimales.
La conduite sportive induit un besoin de performance et nécessite quant à elle une plus grande adhérence, nous orienterons votre choix vers un pneu typé « sport » adapté à une plus grande vitesse et ayant les distances de freinage les plus courtes possibles.
Dés à présent, chaque nouveau pneu, acheté chez nous, sera couvert par un assurance et assistance gratuite. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre page OmniumPneus.
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